Si le Grand Prix Cycliste de Montréal attire chaque année en septembre le peloton de l’UCI WorldTour et plusieurs milliers de spectateur.trice.s, le cyclisme est aussi une culture et un mode de vie adopté par la population.
L’île de Montréal compte plus de 1 000 km de pistes cyclables et la grande région de Montréal plus de 3 200 km, ce qui fait de la ville l’une des cinq premières villes cyclables d’Amérique du Nord. La ville dispose également du Réseau Express Vélo (REV) dont l’expansion se poursuivra au cours des prochaines années avec un total de 17 circuits qui seront disponibles à l’année, privilégiant le confort et la sécurité des cyclistes, petits et grands !
Et il n’est pas nécessaire de posséder un vélo pour utiliser le REV…
Les stations de vélos en libre-service BIXI contribuent à offrir aux citoyen.ne.s, qui ne disposent pas de vélo ou qui veulent bénéficier de la flexibilité du service, une belle option pour la mobilité durable, et ce, à l’année, été comme hiver. Depuis la création du réseau BIXI il y a 15 ans, le nombre de personnes se déplaçant en deux roues dans la ville a augmenté de façon significative. BIXI Montréal compte actuellement près de 934 stations et pas moins de 11 000 vélos, dont plus de 2 600 à assistance électrique.
Enfin, on estime à 1 089 000 le nombre de vélos d’adultes et à 517 000 le nombre de vélos d’enfants dans la ville. En 2020, la part modale pour l’ensemble de l’île de Montréal était de 3,3 % et la ville a l’objectif ambitieux d’augmenter ce pourcentage à 15 %.
Les Championnats du Monde Route UCI 2026 joueront un rôle important dans la mission de la ville pour amener encore plus de gens sur des vélos et développer la mobilité durable de notre ville !